header-3

Domaines de compétences du cabinet de psychomotricité

Contact

Accompagnement des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées

img-intro

Accompagnement global et personnalisé

Nos psychomotriciennes, grâce à leur formation initiale et à leurs formations continues, accompagnent les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées présentant diverses difficultés et pathologies.

  1.  L’objectif est de favoriser le développement, le bien-être et l’autonomie dans la vie quotidienne et sociale. 
enfant

Enfants, adolescents et jeunes adultes

Nous intervenons auprès de personnes présentant des Troubles du NeuroDéveloppement (TND) tels que TSA, TDA/H, TDI, TSLA, avec des impacts sur la vie scolaire et quotidienne. Nous travaillons également sur les troubles sensoriels, la déficience visuelle, la motricité et la rééducation du geste graphomoteur (tenue du crayon, qualité et vitesse de l’écriture, compétences visuo-spatiales). 

intro-3

Adultes et personnes âgées

Nous accompagnons les adultes et seniors présentant des troubles de l’équilibre, des ralentissements psychomoteurs ou des pathologies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson), ainsi que les personnes atteintes de cancer ou en soins palliatifs. Nous intervenons aussi après des traumatismes corporels ou des amputations. 

physique

Soutien émotionnel et psychique

Nous accompagnons les personnes et leur entourage face à des difficultés émotionnelles ou psychiques, comme les troubles psychiques et psychiatriques, pour aider à comprendre et gérer les émotions. 

img-formation

Partenariats et accompagnement familial

Notre approche se fait en partenariat avec la famille, la fratrie, les grands-parents ou les aidants familiaux, notamment à travers des « cafés des aidants » et des ateliers parents-enfants (éveil corporel, babygym pour les moins de 3 ans, prévention des chutes pour seniors, ateliers spécifiques). 

Transmission et formation

Nous partageons notre expertise avec les professionnels et étudiants à travers des formations, des sensibilisations et des Groupes d’Analyse de la Pratique, dans les institutions de formation, structures de petite enfance, écoles ou entreprises, sur des thématiques telles que le handicap, la sensorialité, les soins palliatifs, la gestion émotionnelle, l’éveil psychomoteur ou le graphisme.